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Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? Les relations publiques 2.0 face aux Big Data

Auteur(s)
Jammet, Thomas 
Institut de sociologie 
Date de parution
2018-12
In
Communication & Organisation
No
54
De la page
93
A la page
105
Revu par les pairs
1
Mots-clés
  • algorithmes
  • Big Data
  • community management
  • publicité
  • web 2.0
  • algorithmes

  • Big Data

  • community management

  • publicité

  • web 2.0

Résumé
L’article décrit la manière dont cohabitent deux formes d’utilisation des plateformes du web social par les organisations. Alors que les espaces de marque sur Facebook et Twitter sont considérés dans un premier temps comme des espaces possédés (owned media) fournissant aux organisations une exposition « gagnée » (earned) grâce aux actions des internautes, la mue algorithmique amorcée par les plateformes entraîne la nécessité de recourir toujours plus à des formats de publication payants (paid). En conséquence, la présence stratégique inspirée des relations publiques cède le pas à une démarche tactique relevant de la publicité et du marketing direct, qui soulève des questions éthiques relatives à l’exploitation des données des internautes.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/26873
Autre version
https://journals.openedition.org/communicationorganisation/6924
Type de publication
journal article
google-scholar
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