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Du tourisme sans touristes ? La mise en tourisme d’une communauté paysanne des Andes péruviennes, entre discours, stratégies et interventions de développement
Auteur(s)
Sylvain Besençon
Editeur(s)
Maison d'édition
Neuchâtel : Université de Neuchâtel
Date de parution
2016-04-06
Nombre de page
136 p.
Mots-clés
Résumé
Basé sur une recherche de terrain ethnographique de 6 mois, ce mémoire de Master revient sur l’importance que le tourisme joue dans la vie quotidienne de la communauté paysanne de Chacán (Cusco, Pérou) malgré la quasi absence de touriste. En effet, alors que les statistiques régionales montrent clairement une augmentation croissante des arrivées de touristes, plusieurs initiatives personnelles et collectives liées au tourisme ont vu le jour à Chacán, soulignant l’importance croissante du tourisme au sein de la communauté. Toutefois, le manque notable de touristes visitant la région contrastait avec l’optimisme que suscitait ce nouveau secteur parmi la population locale. Partant de ce constat, l’analyse se concentre sur diverses interprétations du phénomène par les acteurs locaux et une emphase particulière a été mise sur la perception émic du lien fait par les acteurs eux-mêmes entre le tourisme et l’amélioration des conditions de vie.
Après les chapitres méthodologique et théorique, ainsi qu’une présentation du contexte socio-culturel de Chacán, le 5e chapitre analyse la « configuration développementiste » (Olivier de Sardan 1995) et présente diverses facettes de l’association de tourisme rural communautaire « Ñusta Encantada », soutenue par deux ONG. Ce chapitre identifie les acteurs principaux dans le fonctionnement de l’association et revient sur plusieurs conflits importants. Dans une perspective plus large, le 6e chapitre se concentre sur la manière dont le tourisme est perçu est abordé comme stratégies personnelles et/ou collectives et quel en est l’impact sur la communauté. En mettant l’accent sur la circulation de notions telles que la « propreté » et « l’héritage culturel », ce chapitre révèle la particularité de cette étude de cas où le champ du tourisme était considéré comme une promesse future – mais incertaine – de revenus social et économique.
Finalement, l’intention de cette étude est de montrer comment le tourisme était perçu et vécu par les acteurs locaux et examiné le rôle de l’imagination dans la manière dont les acteurs s’impliquent dans diverses activités touristiques.
Après les chapitres méthodologique et théorique, ainsi qu’une présentation du contexte socio-culturel de Chacán, le 5e chapitre analyse la « configuration développementiste » (Olivier de Sardan 1995) et présente diverses facettes de l’association de tourisme rural communautaire « Ñusta Encantada », soutenue par deux ONG. Ce chapitre identifie les acteurs principaux dans le fonctionnement de l’association et revient sur plusieurs conflits importants. Dans une perspective plus large, le 6e chapitre se concentre sur la manière dont le tourisme est perçu est abordé comme stratégies personnelles et/ou collectives et quel en est l’impact sur la communauté. En mettant l’accent sur la circulation de notions telles que la « propreté » et « l’héritage culturel », ce chapitre révèle la particularité de cette étude de cas où le champ du tourisme était considéré comme une promesse future – mais incertaine – de revenus social et économique.
Finalement, l’intention de cette étude est de montrer comment le tourisme était perçu et vécu par les acteurs locaux et examiné le rôle de l’imagination dans la manière dont les acteurs s’impliquent dans diverses activités touristiques.
Based on a 6-month ethnographic fieldwork, this dissertation reflects on the important role tourism plays in the everyday life of the peasant community of Chacán (Cusco, Peru) in spite of a quasi-absence of tourists. Indeed, while regional statistics clearly indicate a constant increase in tourists’ arrivals, several personal or collective initiatives linked to tourism activities came into existence in Chacán, highlighting the growing importance of tourism within this community. However, the notable lack of tourists visiting the area contrasted with the optimism with which the locals seemed to appreciate this new sector. Taking these premises into account, the analysis focuses on the diverse interpretation of this phenomenon by the research participants and a particular attention has been drawn to the emic perception of the link made by the actors between tourism development and the improvement of the living conditions.
After the theoretical and methodological chapters and a presentation of the socio-cultural context of Chacán, chapter 5 analyses the “developmentist configuration” (Olivier de Sardan 1995) and presents diverse facets of the community-based tourism association “Ñusta Encantada”, which is supported by two different NGOs. This chapter identifies the most relevant actors within the association and highlights some of the conflicts. The last part of the study focuses on how tourism is part of many personal and collective strategies and how it has an impact on the community’s social dynamic. By emphasizing the circulation of notions such as “cleanliness” and “cultural heritage” within the whole community, the chapter reveals the particularity of this case study where the tourism field was considered as a future – but unsettled – promise of social and economic incomes.
Finally, the intention of this study is to show how tourism is perceived and experienced by the local actors themselves and examining the role of the imagination in the actors’ personal agenda for the planning of tourism activities.
After the theoretical and methodological chapters and a presentation of the socio-cultural context of Chacán, chapter 5 analyses the “developmentist configuration” (Olivier de Sardan 1995) and presents diverse facets of the community-based tourism association “Ñusta Encantada”, which is supported by two different NGOs. This chapter identifies the most relevant actors within the association and highlights some of the conflicts. The last part of the study focuses on how tourism is part of many personal and collective strategies and how it has an impact on the community’s social dynamic. By emphasizing the circulation of notions such as “cleanliness” and “cultural heritage” within the whole community, the chapter reveals the particularity of this case study where the tourism field was considered as a future – but unsettled – promise of social and economic incomes.
Finally, the intention of this study is to show how tourism is perceived and experienced by the local actors themselves and examining the role of the imagination in the actors’ personal agenda for the planning of tourism activities.
Notes
Université de Neuchâtel, Institut d'ethnologie. Mémoire de master en sciences sociales - pilier anthropologie - Soutenu le 6 avril 2016
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Type de publication
master thesis
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