Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Etudier à l'Université malgré tout
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Etudier à l'Université malgré tout

Auteur(s)
Zittoun, Tania 
Institut de psychologie et éducation 
Mehmeti, Teuta 
Institut de psychologie et éducation 
Date de parution
2017-7-1
In
Diplômées
Vol.
Juillet 2017
No
260-261
De la page
66
A la page
72
Mots-clés
  • Psychologie socioculturelle
  • migration
  • jeunes femmes
  • ressources symboliques
  • inégalités scolaires
  • Psychologie sociocult...

  • migration

  • jeunes femmes

  • ressources symbolique...

  • inégalités scolaires

Résumé
L’hypothèse d’une distance culturelle entre famille et école est souvent mobilisée pour expliquer l’échec scolaire de jeunes issus de classes sociales basses, ou encore de la migration. Pourtant, lorsque l’on examine de plus près, d’une part, les mécanismes de sélection scolaire, et d’autre part les trajectoires individuelles, il apparaît parfois que les choses sont plus complexes. En nous basant sur une étude portant sur des jeunes femmes issues de la migration kosovare en Suisse et étudiantes à l’Université, nous montrons que, au contraire, ces jeunes femmes s’appuient précisément sur les ressources symboliques qu’elles trouvent dans leur famille pour soutenir leur projet de formation.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/25872
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: Zittoun_Tania_-_tudier_l_Universit_malgr_tout_20170815.pdf (677.05 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00