Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Prendre, un verbe support dans l’enseignement du FLE : une analyse sur corpus

Auteur(s)
Kamber, Alain 
Institut de langue et civilisation françaises 
Date de parution
2014-8-7
In
Revue Mosaïques
Vol.
hors-série n°2
No
Au cœur du verbe. Discours, syntaxe et didactique
De la page
3
A la page
16
Revu par les pairs
1
Mots-clés
  • Verbe support
  • locution à verbe support
  • syntaxe
  • complémentation
  • français langue étrangère
  • Corpus français
  • Verbe support

  • locution à verbe supp...

  • syntaxe

  • complémentation

  • français langue étran...

  • Corpus français

Résumé
La présente contribution traite des locutions à verbe support du français dans une perspective d’enseignement / apprentissage du français langue étrangère à travers un verbe support « typique » : prendre. Sans s’attarder sur les questions de définition du phénomène, on s’appuiera sur la sémantique du prototype et on adoptera une démarche strictement empirique, observant les faits de langue par l’application d’une méthodologie de linguistique de corpus. Dans Corpus français, il s’agira dans un premier temps de déterminer quelles sont les combinaisons verbe – groupe prépositionnel et verbe – groupe nominal présentant les plus grandes affinités. On explorera ensuite des pistes pour une analyse détaillée des contextes d’utilisation, la partie dédiée à la complémentation s’intéressant aussi bien aux propriétés syntaxiques qu’aux aspects sémantiques de celle-ci.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/23547
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: kamber_prendre.pdf (3.02 MB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00