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L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social

Auteur(s)
Jammet, Thomas 
Institut de sociologie 
Date de parution
2018-12
In
Réseaux
Vol.
212
No
6
De la page
149
A la page
178
Revu par les pairs
1
Mots-clés
  • algorithme
  • communauté de marque
  • community management
  • plateforme
  • usages
  • web 2.0
  • algorithme

  • communauté de marque

  • community management

  • plateforme

  • usages

  • web 2.0

Résumé
Prenant pour point de départ l’activité d’animation d’espaces de marque sur le web 2.0 (community management), cet article décrit, dans une perspective de sociologie des usages, la manière dont l’évolution des plateformes numériques – Facebook en tête – favorise de la part des organisations qui les utilisent une communication promotionnelle guidée par des impératifs de performance marchande. En restituant la pluralité de contraintes interactionnelles, organisationnelles et techniques qui pèsent sur le travail des community managers, l’analyse met en lumière quelques-unes des principales difficultés auxquelles se heurtent les nouvelles formes d’intermédiation ouvertes par les plateformes du web dit social, et interroge la dépendance d’un nombre croissant d’organisations à l’égard de Facebook.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/26872
Type de publication
journal article
google-scholar
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