Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
Logo du site
  • English
  • Français
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Université de Neuchâtel
  3. Publications
  4. Les destinations touristiques au défi de leur promotion numérique. Réflexions sociologiques à partir du cas de la Suisse
 
  • Details
Options
Vignette d'image

Les destinations touristiques au défi de leur promotion numérique. Réflexions sociologiques à partir du cas de la Suisse

Auteur(s)
Jammet, Thomas 
Institut de sociologie 
Linder, Audrey
Date de parution
2019-6
In
Téoros
Vol.
2
No
38
De la page
1
A la page
20
Revu par les pairs
1
Mots-clés
  • cluster touristique
  • communication
  • destinations
  • Internet
  • marketing
  • médias sociaux
  • sociologie
  • cluster touristique

  • communication

  • destinations

  • Internet

  • marketing

  • médias sociaux

  • sociologie

Résumé
Cet article interroge la mobilisation des principes et outils du marketing expérientiel et relationnel pour la promotion d’une « marque-pays », en étudiant le cas de la Suisse. Au moyen d’une analyse qualitative du discours véhiculé par le site Web MySwitzerland.com, vitrine numérique de l’entreprise Suisse Tourisme, nous décrivons l’élaboration d’un destinataire principal par le biais d’une démarche qui vise à lui offrir une vaste gamme de « pré-expériences » de la destination, contribuant à encadrer son parcours tout en l’invitant à se construire un voyage sur mesure. Nous nous intéressons ensuite à l’archipel de dispositifs numériques du Web social (Web 2.0) associés à ce site expérientiel, pour identifier une stratégie innovante qui met à profit les productions en ligne des visiteurs dans le but de réaliser une promotion à bas coût du « pays-en-tant-que-marque ». Enfin, nous interrogeons les limites de la logique qui consiste à présenter un pays comme un cluster touristique articulé à l’échelle nationale, en soulignant certaines difficultés auxquelles elle peut être confrontée.
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/123456789/27098
Autre version
https://journals.openedition.org/teoros/3725
Type de publication
journal article
Dossier(s) à télécharger
 main article: 2019-06-24_3185_5327.pdf (407.49 KB)
google-scholar
Présentation du portailGuide d'utilisationStratégie Open AccessDirective Open Access La recherche à l'UniNE Open Access ORCIDNouveautés

Service information scientifique & bibliothèques
Rue Emile-Argand 11
2000 Neuchâtel
contact.libra@unine.ch

Propulsé par DSpace, DSpace-CRIS & 4Science | v2022.02.00