Options
Perret-Clermont, Anne-Nelly
Résultat de la recherche
Why should I argue?
2011-9-8, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Miserez-Caperos, Céline, Lamas-Breux, Stéphanie
Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d'algèbre chez des élèves portugais
2000-1-28, César, Margarida, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Benavente, Ana
La recherche présentée ici se déroule dans le contexte de l?école obligatoire portugaise et des difficultés que connaît l?enseignement des mathématiques systématiquement confronté à une proportion importante d?élèves peu motivés pour cette discipline et en échec. Des interventions pédagogiques, construites comme des études de cas inspirées par un plan quasi-expérimental permettant des comparaisons, ont permis d?observer les réactions différentes d?élèves travaillant, seuls ou en dyades, à des problèmes d?algèbre. Il en ressort d?une part une meilleure compréhension du rôle de la modalité d?organisation des relations dyadiques dans la capacité à comprendre la tâche et à la gérer; et d?autre part une mise en évidence de l?engouement qui naît chez les élèves, embarqués dans des dialogues et des conflits socio-cognitifs, et qui alors modifient leurs attitudes à l?égard de ces mathématiques.
The co-construction of conversational moves in the context of piagetian interview: the case of the test of conservation of quantities of liquid
2010-8-15, Arcidiacono, Francesco, Perret-Clermont, Anne-Nelly
Argumentation in the Piagetian interview as collaborative thinking
2009, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Arcidiacono, Francesco
La costruzione dell'intelligenza nell'interazione sociale
2008, Perret-Clermont, Anne-Nelly
A dialogical view of argumentation: the Piagetian interview as collaborative thinking
2010-2-13, Miserez-Caperos, Céline, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Arcidiacono, Francesco, Sinclaire-Harding, Lysandra
What is that develops, according to Piaget? A revisitation in search of alternatives
2009, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Arcidiacono, Francesco