Voici les ƩlƩments 1 - 3 sur 3
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    AccĆØs libre
    DomesTICation: ethnographie d'un travail de conception technique pour le maintien Ć  domicile
    (2014)
    Bertini, Laura
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    Mantovani, Giuseppe
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    Vinck, Dominique
    Mes recherches portent sur la conception et la mise Ć  l’épreuve d’un bouquet technologique Ć  destination de personnes Ć¢gĆ©es ou handicapĆ©es. Par la problĆ©matisation des catĆ©gories et des reprĆ©sentations associĆ©es Ć  la vieillesse, je vais analyser le dĆ©calage entre usages prescrits par les concepteurs des technologies et usages observĆ©s auprĆØs des usagers. Par une approche anthropotechnologique, je vais tenter de mettre en lumiĆØre la dimension culturelle inscrite et vĆ©hiculĆ©e par tout objet technique en situation d’usage. Au cœur de mes recherches se trouve la comprĆ©hension des dynamiques de coordination d’une Ć©quipe interdisciplinaire et le dĆ©veloppement de connaissances par les pratiques de travail ordinaire observĆ©es pendant le projet. Les choix techniques vont alors ĆŖtre apprĆ©hendĆ©s de faƧon symĆ©trique, permettant, par un Ć©clairage en retour, d’informer d’autres projets dans le domaine des technologies domotiques pour le maintien Ć  domicile, qui pourraient se confronter Ć  des controverses similaires
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    Cheminements en pays baga sitem: coopĆ©rations rizicoles et activitĆ©s rituelles dans l’apprĆ©hension d'une communautĆ© villageoise du littoral guinĆ©en
    Ce mĆ©moire dĆ©coule d’une Ć©tude ethnographique d’une durĆ©e de six mois dans un village baga sitem du littoral guinĆ©en (GuinĆ©e). Elle a Ć©tĆ© effectuĆ©e dans le cadre d’un projet de recherche, l’Observatoire de la GuinĆ©e Maritime, dont la thĆ©matique gĆ©nĆ©rale Ć©tait la maĆ®trise locale de l’environnement et le dĆ©veloppement durable. Ce travail s’insĆØre dans le champ disciplinaire de l’anthropologie des techniques, et indirectement de l’anthropotechnologie. J’ai apprĆ©hendĆ© un contexte socioculturel et les rĆ©seaux qui l’animent Ć  travers un suivi des formes de coopĆ©rations prĆ©sentes dans le cadre de la riziculture. L’action collective se dĆ©roule toujours dans un contexte organisĆ© : reprĆ©sentations et connaissances partagĆ©es, normes et rĆØgles communes orientent l’activitĆ© des individus ainsi que sa dimension collective. En ce sens, l’organisation sociale du travail permet de rĆ©vĆ©ler, Ć  travers une mise en acte, des rapports sociaux prĆ©existant ainsi que la nĆ©gociation de ces derniers. Autour des collectifs rizicoles s’articulent des processus techniques, des relations de parentĆ©, d’autoritĆ© et de genre, des rapports Ć  un territoire et des enjeux personnels et collectifs propres Ć  cette sociĆ©tĆ©. La dĆ©marche mĆ©thodologique cherche Ć  suivre les rĆ©alitĆ©s vĆ©cues et particuliĆØres des membres d’un village baga sitem du littoral guinĆ©en, de maniĆØre Ć  dĆ©gager des dynamiques sociales en contexte et en situation. Au terme de ce travail, je reviens sur la mĆ©thode employĆ©e et ses apports, car elle propose des pistes de lecture pour une anthropologie centrĆ©e sur les dynamiques sociales, sans fracture entre diffĆ©rents domaines du rĆ©el, par exemple, le technique et le religieux.
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    Innovations techniques et production de sens au sein d’une association de safraniers dans le Quercy (France)
    (2007)
    Tolivia, Sandrine
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    Depuis 2002, l’Association des safraniers du Quercy constitue Ā« mon terrain Ā». AprĆØs avoir menĆ© des recherches ethnohistoriques sur le safran dans le Quercy, j’ai participĆ© activement Ć  la vie de l’Association en organisant des voyages en Suisse, au Maroc et en Italie. Ces derniers ont durĆ© une semaine chacun entre fĆ©vrier et mars et ont eu lieu respectivement en 2004, 2005 et 2006. Au cours de mon terrain auprĆØs des producteurs, j’ai donc Ć©tĆ© le tĆ©moin direct de la constitution et de l’évolution d’un collectif qui s’est regroupĆ© autour de la production de l’épice. J’ai pu observer des dynamiques d’innovations techniques et de construction de liens sociaux. Les dĆ©centrements ont favorisĆ© la cohĆ©sion du groupe en permettant aux membres du collectif de se positionner par rapport Ć  ce qu’ils ont dĆ©couvert, de prendre conscience de leurs valeurs communes et de construire un rĆ©pertoire commun constitutif d’une identitĆ© collective. Mon rĆ“le de chercheur et mon implication dans l’élaboration de mon objet d’étude soulignent la nature dialectique entre engagement et distanciation laissant apparaĆ®tre une interrogation Ć©thique sur la pratique de la recherche. Les dynamiques que j’ai observĆ©es durant ces sĆ©jours et la faƧon dont les acteurs leurs donnent sens, me permettent de dĆ©montrer que le dĆ©centrement permet de renforcer les relations sociales entre les individus. La phase de co-construction identitaire est synonyme de nĆ©gociation de sens, caractĆ©risĆ©e par un jeu d’influence rĆ©ciproque entre les reprĆ©sentations cognitives individuelles et collectives, les objets et le contexte de l’action. Ce processus impulsĆ© par les dĆ©centrements participe Ć  la cohĆ©sion entre les membres du groupe car il les force Ć  interagir et Ć  dĆ©finir des rĆ©fĆ©rences et des significations communes. La construction de cette identitĆ© collective est matĆ©rialisĆ©e Ć  travers diffĆ©rents vecteurs, des objets du quotidien notamment, qui permettent au chercheur de Ā« pister Ā» les relations sociales et d’évaluer la force des liens qui les maintiennent. L’existence de ces objets permet de suivre la nĆ©gociation de sens au sein du collectif et de mettre en Ć©vidence les mĆ©canismes d’influence rĆ©ciproque entre les systĆØmes cognitifs et le contexte de l’action. Cette approche, qui permet de s’interroger sur ce qui fonde le lien social et sur la relation entre les sujets, les objets et l’environnement dans la construction du social, conjugue Ć  la fois la thĆ©orie de l’acteur rĆ©seau, l’approche de Wenger sur les communautĆ©s de pratiques et la thĆ©orie de l’action situĆ©e et de la cognition distribuĆ©e.