Options
Pignard-Cheynel, Nathalie
Nom
Pignard-Cheynel, Nathalie
Affiliation principale
Fonction
Professeure ordinaire
Email
nathalie.pignard-cheynel@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 5 sur 5
- PublicationAccès libreDouze ans de lives au Monde : la progressive stabilisation d’un format emblématique du journalisme numérique(2022-8-26)
; Sebbah, BrigitteCet article étudie le format du live-blogging, pour la couverture en direct de l’actualité, et la manière dont il s’est développé pendant une douzaine d’années au sein du média Le Monde. Via une série d’entretiens semi-directifs menés avec des personnes impliquées dans la réalisation, la gestion ou la supervision des lives, entre 2009 et 2021, l’article définit cette pratique à travers plusieurs caractéristiques emblématiques du journalisme numérique et retrace comment ce format complexe a progressivement acquis une place centrale dans l’offre éditoriale du site d’information et dans l’organisation de la rédaction, permettant notamment des collaborations accrues entre rédactions web et print. - PublicationAccès libreLe journalisme face à l’enjeu du mobile(2021-10-7)
; ;Van Dievoet, LaraRicaud, Pascal - PublicationMétadonnées seulementLe rôle des newsbots et de la publication automatisée dans la mise en circulation des contenus d'actualité sur Twitter(Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme, 2018)
;Compagno, Dario - PublicationMétadonnées seulementFacebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes(Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme, 2018)
;Mercier, Arnaud ;Ouakrat, Alan - PublicationAccès libre#info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook(Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018)
;Mercier, ArnaudDe plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l’information d’actualité n’est pas neutre. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes… À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.