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Pekarek Doehler, Simona
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Pekarek Doehler, Simona
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Professeure ordinaire
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simona.pekarek@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationAccès libreLes pratiques communicatives en classe:: la parole des femmes en milieu scolaire(2019)
;Carvalho, Bárbara - PublicationAccès libreLe rôle des hétéro-répétitions comme technique de gestion de projets communicatifs: un moyen d'orientation des locuteurs vers les structures lexico-grammaticales de la parole antérieureCette étude a pour objectif d’établir une réponse sur le plan local des pratiques conversationnelles en interrogeant le rôle de la répétition dans le processus communicatif entre les locuteurs. Il s’agira d’observer les fonctions interactives du phénomène de l’hétéro-répétition au travers de la dynamique du discours dans une conversation francophone multipartite en entretien semi-directif, et ainsi observer les différentes finalités qui amènent les locuteurs à s’orienter, par l’intermédiaire de ce procédé de réexploitation, vers les structures lexico-grammaticales déjà présentes dans la parole d’autrui pour élaborer leur propre discours. Au-delà des aspects purement formels et fonctionnels qui seront traités in situ, nous observerons les implications de ce procédé interactif à un niveau plus global et de quelle manière ce recyclage verbal spécifique rend compte d’un travail collaboratif et d’un ajustement mutuel réciproque entre les participants. L’analyse du phénomène de l’hétéro-répétition, alliant des éléments grammaticaux et leur utilisation dans l’interaction en face-à -face, suggère une première exploration des horizons théoriques se basant sur le cadre conceptuel de la linguistique interactionnelle (chapitre 1). Les développements actuels de la recherche interactionniste sur le phénomène de la répétition seront traités, au travers d’une perspective incluant une vision à la fois globale et locale (chapitre 2). Ce cadre méthodologique et théorique présenté, il s’agira de centrer l’analyse sur les mécanismes à l’œuvre dans l’enchaînement sur le discours d’autrui et ainsi décomposer le processus de l’hétéro-répétition dans son déploiement séquentiel (chapitre 3). À ce point, les données et le corpus utilisés seront exemplifiés et commentés (chapitre 4) et une analyse détaillée du phénomène de l’hétéro-répétition sera engagée sous plusieurs aspects révélés au travers du corpus étudié, amenant un centrage net sur les pratiques collaboratives des participants dans l’interaction en face-à -face (chapitre 5). Cette étude se terminera par une synthèse des résultats obtenus qui sera articulée autour d’une discussion critique relatant des apports et des limites de la recherche effectuée.
- PublicationAccès libreSe parler on-line: comment construire un sujet de conversation? : la gestion des topics dans les messageries instantanéesCes dernières années, les technologies de la communication et de l'information se sont considérablement développées. L'émergence d'Internet dans la vie quotidienne et surtout son accessibilité par un large public a donné lieu à de nouvelles façons de communiquer. Aujourd’hui, échanger des SMS ou des emails, discuter dans les chats ou par messages instantanés est devenu aussi courant que de téléphoner. Le support technique nécessaire à ces nouveaux moyens de communication implique que les utilisateurs interagissent à distance et par écrit. On peut alors se demander quelles vont être les retombées de l’aspect écrit des échanges verbaux et de la distance physique entre les interactants sur la communication même. En fait, le cadre spatio-temporel et le dispositif technique imposent des contraintes sur la communication mais offrent également de nouvelles possibilités pour l'interaction. En effet, les internautes exploitent ces caractéristiques techniques dans la construction de l'interaction et plus spécialement dans la construction des sujets de conversation. Ainsi, d’une part, les interactants esquivent le décalage temporel entre la production d’un message et sa réception par des stratégies d’anticipation et de segmentation, ce qui a pour conséquence que la conversation semble « décousue » au niveau de la progression thématique. D’autre part, l'accessibilité visuelle du déroulement de l’interaction (« historique de la conversation ») rend possible le développement de plusieurs sujets conversationnels à la fois, sans perdre le fil de ce qui est dit, ou un retour en arrière pour reprendre quelque chose qui avait été mentionné plus tôt. Ces nouvelles formes d'interaction présentent donc des similitudes avec les interactions en face-à -face dans la mesure où chaque introduction, modification ou abandon d'un topic doit être négocié entre les partenaires de l'interaction. On observe toutefois aussi des différences dans leur déroulement, ce qui est dû au cadre où elles prennent place.