Voici les éléments 1 - 10 sur 79
Vignette d'image
Publication
Accès libre

Interactions logopédiste(s)-adolescent(s) : les utilisations des évocations d’expériences personnelles dans six activités

2024-11-20, Sublon, Audrey, de Weck, Geneviève

En regard de la période de l’enfance, les traitements logopédiques à l’adolescence sont moins documentés. Il est pourtant attesté qu’ils s’avèrent efficaces et que les adolescents expriment leur satisfaction lorsqu’une aide leur est proposée pour surmonter leurs difficultés langagières. Face à ce manque, nous avons pour objectif de documenter les pratiques interactionnelles du traitement logopédique à l’adolescence au travers des évocations d’expériences personnelles, thématique d’autant plus pertinente que la capacité à produire des récits d’expériences personnelles joue un rôle prédominant à l’adolescence : elle renferme de nombreux enjeux dans les sphères scolaire, professionnelle et privée et favorise les processus de construction de sens et de l’identité. Alors même qu’elle aide les adolescents à donner du sens à leur parcours et à s’intégrer dans la société, elle peut toutefois être entravée par un trouble développemental du langage. Nous pouvons alors nous interroger sur l’utilisation de cette capacité chez des adolescents rencontrant des difficultés langagières à l’oral. Pour ces raisons, nous décrivons les utilisations des évocations d’expériences personnelles dans un corpus composé de séances de traitement logopédique impliquant des adolescents et issues de dyades et d’un groupe thérapeutique. Comme le point de vue de l’interactionnisme socio-discursif, que nous adoptons, accorde de l’importance au contexte des productions langagières, et que les activités font partie du contexte, les évocations d’expériences personnelles sont étudiées dans les six activités que réalisent les participants du corpus. Par ailleurs, d’autres facteurs susceptibles d’avoir une influence sur leurs utilisations sont étudiés, comme le setting (dyade vs groupe), le statut du locuteur (adolescent vs logopédiste) ou le genre discursif (récit d’expériences personnelles vs annonce de nouvelle vs discours théorique impliqué). Ce travail illustre l’importance pour la recherche de considérer le fait langagier en regard de l’activité que réalise le locuteur et du genre de discours qu’il mobilise. Il alimente la description des pratiques langagières dans deux formes du traitement logopédique à l’adolescence et contribue à documenter les connaissances quant au développement des capacités discursives et pragmatiques de plusieurs profils d’adolescents rencontrant des difficultés langagières à l’oral. Il offre alors des pistes de réflexion pour la recherche et la pratique logopédique.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace

2017, Pekarek Doehler, Simona, Bangerter, Adrian, de Weck, Geneviève, Filliettaz, Laurent, González-Martínez, Esther, Petitjean, Cécile

This interdisciplinary volume brings together leading scholars from several disciplines to uncover the key to young people’s socialization within institutional settings, from school to the workplace. Among the questions they consider are: what aspects of interactional competence are relevant for participation in practical activities within those settings? What are the interactional procedures through which diverse facets of interactional competence are recognized, legitimized and assessed in the course of practical activities? How do these procedures shape and reflect social institutions and people's understanding of them? The collection discusses interactional competences across a variety of institutional settings, and reflects on the institutional order by scrutinizing how such competences are interactionally treated within everyday institutional practices. The volume enriches an interdisciplinary understanding of fundamental concepts in the social sciences and will therefore be of interest to those working within linguistics, sociology, education, psychology of work, and speech therapy.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Maternal recasts and activity variations: a comparison of mother-child dyads involving children with and without SLI

2014-2-27, Rezzonico, Stefano, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne, da Silva, Christine, Rahmati, Somayeh

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Laudatio en l’honneur de Jerome S. Bruner

2014, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Iannaccone, Antonio, de Weck, Geneviève

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Interactional competences in institutional settings: Young people between school and work

2017, Pekarek Doehler, Simona, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona, Bangerter, Adrian, de Weck, Geneviève, Filliettaz, Laurent, González-Martínez, Esther, Petitjean, Cécile

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Which conversational features lead to an impression of talkativeness in children with Attention Deficit/Hyperactivity Disorder ?

2015-7-20, Rahmati, Somayeh, de Weck, Geneviève

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Comment des mères racontent-elles une histoire à leur enfant ? Usage des expressions référentielles dans le dialogue mère-enfant

2014, de Weck, Geneviève, Salazar Orvig, Anne

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Expressing personal opinions in classroom interactions: The role of humor and displays of uncertainty

2017, Degoumois, Virginie, Petitjean, Cécile, Pekarek Doehler, Simona, Pekarek Doehler, Simona, Bangerter, Adrian, de Weck, Geneviève, Filliettaz, Laurent, González-Martínez, Esther, Petitjean, Cécile

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Parent’s impression of children’s talkativeness and talk’s length in interactions of children with ADHD and their peer

2015-5-9, Rahmati, Somayeh, de Weck, Geneviève

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Laudatio en l'honneur de Jerome S. Bruner

2014, Iannaccone, Antonio, Perret-Clermont, Anne-Nelly, de Weck, Geneviève