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    Interactions logopédiste(s)-adolescent(s) : les utilisations des évocations d’expériences personnelles dans six activités
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-11-20) ;
    En regard de la période de l’enfance, les traitements logopédiques à l’adolescence sont moins documentés. Il est pourtant attesté qu’ils s’avèrent efficaces et que les adolescents expriment leur satisfaction lorsqu’une aide leur est proposée pour surmonter leurs difficultés langagières. Face à ce manque, nous avons pour objectif de documenter les pratiques interactionnelles du traitement logopédique à l’adolescence au travers des évocations d’expériences personnelles, thématique d’autant plus pertinente que la capacité à produire des récits d’expériences personnelles joue un rôle prédominant à l’adolescence : elle renferme de nombreux enjeux dans les sphères scolaire, professionnelle et privée et favorise les processus de construction de sens et de l’identité. Alors même qu’elle aide les adolescents à donner du sens à leur parcours et à s’intégrer dans la société, elle peut toutefois être entravée par un trouble développemental du langage. Nous pouvons alors nous interroger sur l’utilisation de cette capacité chez des adolescents rencontrant des difficultés langagières à l’oral. Pour ces raisons, nous décrivons les utilisations des évocations d’expériences personnelles dans un corpus composé de séances de traitement logopédique impliquant des adolescents et issues de dyades et d’un groupe thérapeutique. Comme le point de vue de l’interactionnisme socio-discursif, que nous adoptons, accorde de l’importance au contexte des productions langagières, et que les activités font partie du contexte, les évocations d’expériences personnelles sont étudiées dans les six activités que réalisent les participants du corpus. Par ailleurs, d’autres facteurs susceptibles d’avoir une influence sur leurs utilisations sont étudiés, comme le setting (dyade vs groupe), le statut du locuteur (adolescent vs logopédiste) ou le genre discursif (récit d’expériences personnelles vs annonce de nouvelle vs discours théorique impliqué). Ce travail illustre l’importance pour la recherche de considérer le fait langagier en regard de l’activité que réalise le locuteur et du genre de discours qu’il mobilise. Il alimente la description des pratiques langagières dans deux formes du traitement logopédique à l’adolescence et contribue à documenter les connaissances quant au développement des capacités discursives et pragmatiques de plusieurs profils d’adolescents rencontrant des difficultés langagières à l’oral. Il offre alors des pistes de réflexion pour la recherche et la pratique logopédique.
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    Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace
    (: Palgrave Macmillan, 2017) ; ; ;
    Filliettaz, Laurent
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    González-Martínez, Esther
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    This interdisciplinary volume brings together leading scholars from several disciplines to uncover the key to young people’s socialization within institutional settings, from school to the workplace. Among the questions they consider are: what aspects of interactional competence are relevant for participation in practical activities within those settings? What are the interactional procedures through which diverse facets of interactional competence are recognized, legitimized and assessed in the course of practical activities? How do these procedures shape and reflect social institutions and people's understanding of them? The collection discusses interactional competences across a variety of institutional settings, and reflects on the institutional order by scrutinizing how such competences are interactionally treated within everyday institutional practices. The volume enriches an interdisciplinary understanding of fundamental concepts in the social sciences and will therefore be of interest to those working within linguistics, sociology, education, psychology of work, and speech therapy.
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    Interaction logopédiste-enfant: comment se construisent des échanges potentiellement acquisitionnels?
    (2013)
    Rodi, Mireille
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    Delamotte-Legrand, Régine
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    Salazar Orvig, Anne
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    Sylvestre, Audette
    La présente recherche porte sur l’interaction logopédiste – enfant. Ancrée dans une perspective interactionniste de l’acquisition du langage, elle vise d’une part à qualifier précisément cette interaction et, d’autre part, à montrer son efficacité à certains moments clés de son déroulement. Plus précisément, elle met en évidence la manière dont un enfant avec troubles spécifiques du développement du langage parvient à se saisir des offres acquisitionnelles que lui présente une logopédiste et les stratégies mises en place par cette dernière pour donner à cet enfant des occasions de saisies. Dès les premières interventions logopédiques, un contrat implicite se tisse entre les deux interlocuteurs, contrat basé à la fois sur une asymétrie d’âge, de rôles, de statuts et de capacités langagières, ainsi que sur une recherche de symétrie ou d’équivalence sur le plan relationnel. Ce contrat engage la logopédiste dans un rôle d’étayage des productions verbales offrant à l’enfant la possibilité de mettre en place des moyens de communication plus efficaces. De son côté, l’enfant s’approprie les propositions de son interlocuteur. Cette situation d’interaction est propice à l’actualisation de séquences potentiellement acquisitionnelles (de Pietro & al., 1989) qui engagent les interlocuteurs dans une démarche d’acquisition/apprentissage sur le plan langagier. C’est ce processus que nous avons mis en évidence, dans le but notamment d’objectiver des savoir-faire appartenant à une communauté de pratique et de souligner l’intérêt de la prise en compte du modèle des SPA dans les contextes thérapeutiques logopédiques., This research concerns the interaction between a speech therapist and a child. Focused on acquiring language through interaction, it aims on the one hand to describe this interaction precisely, and on the other to demonstrate its efficacy at certain key moments. More precisely, it shows how a child with specific language development problems manages to grasp the opportunities for acquisition offered by a speech therapist and the strategies used by the latter to give the child opportunities to grasp. From the very first speech therapy sessions, an implicit bond is created between both participants. This is based on an asymmetry of age, roles, status and language capacity, as well as on a search for symmetry or equivalence at the relational level. This bond engages the speech therapist in the role of supporting verbal production, offering the child the possibility of using more efficient means of communication. For his part, the child appropriates the proposals of the speech therapist. This interaction situation is conducive to the updating of potential acquisition sequences (de Pietro et al., 1989), which engage the participants in an acquisition/learning set-up in terms of language. This is the process we have proven, with the aim of objectifying know-how belonging to a community of practice and of underlining the importance of taking into account the potential acquisition sequence model in speech therapy contexts.
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    Interactions mère-enfant typique et dysphasique : comment utiliser les gestes pour formuler une devinette ?
    (2010-12) ;
    Salazar Orvig, Anne
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    Corlateanu, Cristina
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    Cet article étudie l'usage des gestes par 18 dyades mère-enfant dysphasique en comparaison avec 18 dyades mère-enfant typique dans une situation de jeu de devinette par indices. Tous les enfants sont âgés entre 5 et 7 ans. Les analyses concernent la proportion, les rôles ainsi que la nature sémiotique des gestes utilisés comme indices dans le jeu de devinettes. Les résultats aboutissent à des différences quantitatives et qualitatives dans l’emploi des gestes entre les deux types de dyades. Même si globalement la devinette se profile comme une activité essentiellement verbale, il apparaît que les enfants mobilisent plus souvent les gestes pour la production d'indices que leurs mères et que les dyades mère-enfant dysphasique présentent des taux plus élevés des gestes que les dyades mère-enfant typique. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence des spécificités chez les enfants dysphasiques. Ils semblent utiliser davantage de gestes déictiques et certains d’entre eux ont recours plus souvent aux gestes illustratifs, se substituant au verbal. L’étude montre également une certaine hétérogénéité des dyades dans les deux groupes de la population.