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    Evolution des pratiques et processus décisionnels des organes subsidiaires du Conseil de sécurité des Nations Unies en charge de la mise en oeuvre des mesures prévues à l'article 41 de la Charte des Nations Unies, du formel à l'informel?
    (Neuchâtel : Faculté de droit/Université de Neuchâtel, 2024)
    Llorca, Aurélien
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    Cette thèse explore l'évolution des pratiques et processus décisionnels des comités des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces organes subsidiaires, auxquels le Conseil de sécurité délègue la surveillance et la vérification de la mise en œuvre des mesures prévues à l'article 41 de la Charte des Nations Unies, ont vu leurs mandats et leurs méthodes évoluer considérablement depuis leur création. En s'appuyant sur des archives confidentielles des Nations Unies, des documents officiels et la littérature existante, l'étude analyse les tendances de fond dans l’évolution de la structure, du fonctionnement et des activités des comités des sanctions. Elle révèle une informellisation progressive des processus décisionnels et une externalisation progressive des responsabilités vers d’autres organes subsidiaires, comme les groupes d'experts ou le bureau du médiateur. Ce changement s’inscrit dans un contexte marqué par l’émergence des sanctions ciblées dans le courant des années 1990, puis plus récemment des tensions entre membres permanents du Conseil de sécurité et d’une architecture internationale en mutation. La thèse conclut en proposant des réformes visant à améliorer l'efficacité, la transparence et la légitimité des comités des sanctions. Elle préconise une meilleure articulation entre leurs dimensions techniques et politiques pour garantir leur rôle central comme instrument du Conseil de sécurité pour maintenir et restaurer la paix et de la sécurité internationales. This thesis examines the evolution of the practices and decision-making processes of the United Nations Security Council’s sanctions committees. These subsidiary organs, entrusted by the Security Council with monitoring and verifying the implementation of measures under Article 41 of the UN Charter, have significantly transformed their mandates and working methods since their inception. Drawing on confidential UN archives, official documents, and existing scholarship, this study analyses core trends in the changing structure, functioning, and activities of the sanctions committees. It reveals a progressive informalisation of decision-making processes, as well as a gradual outsourcing of responsibilities to other subsidiary organs, such as expert groups or the Ombudsperson’s office. This transformation unfolds against a backdrop marked by the advent of targeted sanctions in the 1990s, more recent tensions among Permanent Members of the Security Council, and a shifting international architecture. In conclusion, the thesis proposes reforms aimed at enhancing the committees’ effectiveness, transparency, and legitimacy. It advocates for better integration of their technical and political dimensions to ensure that these organs maintain a central role as a key policy instrument of the UN Security Council to maintain and restore international peace and security.
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    L'acquiescement en droit international
    (Bruxelles : Bruylant, 2023-12-22) ; ;
    Kolb, Robert
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    L'acquiescement dispose de sa propre légalité, il est distinct d'institutions voisines ou parentes comme l'estoppel. L'histoire de l'acquiescement consiste à recenser son utilisation dans les ordres juridiques nationaux et les créations historiques du droit international. En tant qu'émanation de la bonne foi, l'acquiescement constitue un principe général de l'ordre juridique international. Il est détaché de toute prise en compte de la volonté. Ce principe se traduit par une structure, un processus, des étapes qui se vérifient et s'adaptent dans chacune de ses concrétisations coutumières et conventionnelles. Fondamentalement, la structure au coeur de l'acquiescement est un processus chronologique : une prétention est émise par l'Etat A, elle est connue par l'Etat B qui est alors dans l'obligation de réagir. En cas d'inaction ou de comportement convergent, l'Etat B est réputé avoir « acquiescé » à la prétention initiale. Les effets juridiques d'un acquiescement se traduisent généralement par la création, la modification, ou la suppression d'un droit ou d'une obligation. Sur le plan judiciaire, l'acquiescement est une construction ex post facto du tribunal, épaulé par l'argumentaire des parties. Acquiescence has its own legality and is distinct from neighbouring or related institutions such as estoppel. The history of acquiescence consists in identifying its use in national legal orders and its historical iterations in the international law. As an emanation of good faith, acquiescence constitutes a general principle of the international legal order. It is detached from any consideration of the will. This principle is reflected in a structure, a process, and stages that are verified and adapted in each of its customary and conventional concretizations. Basically, the structure at the heart of acquiescence is a chronological process: a claim is made by State A, it is known by State B, which is then under an obligation to react. In case of inaction or convergent behaviour, State B is deemed to ''acquiesce'' to the initial claim. The legal effects of acquiescence generally take the form of the creation, modification, or termination of a right or obligation. On the judicial plane, acquiescence is primarily an ex post facto construction of the tribunal, seconded by the arguments of the parties
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    L’interprétation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies : contribution à la théorie de l’interprétation dans la société internationale
    La présente thèse porte sur l’interprétation des résolutions du Conseil de sécurité. En effet, depuis la création de l’ONU, le Conseil de sécurité a adopté un nombre impressionnant de résolutions dans l’exercice des pouvoirs que lui confère la Charte des Nations Unies. Plusieurs de ces résolutions font l’objet de vifs débats – si ce ne sont des combats – interprétatifs de la part de leurs destinataires, notamment les Etats. Il suffit de penser à la résolution 1973 (2011) ayant autorisé l’intervention militaire de l’OTAN en Libye. Cette thèse vise essentiellement à démontrer que l’interprétation desdites résolutions n’est pas totalement libre ; qu’elle se trouve, au contraire, encadrée par des règles de droit international s’imposant à l’interprète. Si la substance de ce régime juridique est constituée des règles classiques d’interprétation reproduites par la Convention de Vienne sur le droit des traités, il n’en reste pas moins que la méthodologie d’interprétation des résolutions du Conseil de sécurité comporte certaines spécificités que la thèse met en exergue. Il s’agit de la première étude d’ensemble sur le sujet.
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    Le principe de nécessité militaire : passé, présent et futur d'une norme fondamentale du droit international humanitaire
    (Neuchâtel, 2016) ; ;
    Kolb, Robert
    Le présent travail a pour objet le principe de nécessité militaire en tant que norme du droit international humanitaire (DIH). Après avoir abordé certaines questions posées par l’interprétation de l’expression « nécessité(s) militaire(s) » et les différentes significations qui lui sont attribuées, l’auteur procède à la démonstration de son hypothèse centrale. Celle-ci peut se résumer en trois points : 1) Le principe de nécessité militaire doit être considéré comme une véritable norme du droit international positif, dont il est possible de déduire des obligations à la charge des sujets du droit international public. L’auteur démontre cette hypothèse par l’examen de la pratique internationale. Le principe de nécessité militaire s’y manifeste premièrement dans le droit conventionnel. L’analyse des clauses de nécessité militaire contenues dans certaines conventions multilatérales atteste ainsi de l’omniprésence du principe dans ce domaine. Elle est aussi l’occasion de cerner la portée du principe. Celui-ci se manifeste dans les deux éléments nécessaires aux fins de l’identification des règles de droit international coutumier : la pratique et l’opinio juris des États. Les références au principe faites par des États dans le cadre de conférences diplomatiques, de procédures judiciaires ou dans leur correspondance diplomatique ainsi que les définitions contenues dans des manuels militaires, de même que la jurisprudence internationale et nationale sont passées au crible et permettent de confirmer la validité duprincipe dans le droit international contemporain. 2) Contrairement à ce qui est parfois prétendu, le principe de nécessité militaire est dénué de toute portée dérogatoire ou « potestative ». Il doit en particulier être distingué de la notion d’état de nécessité, propre au droit de la responsabilité internationale des États et au droit international pénal. Malgré une brève résurgence dans le cadre de la mal nommée « guerre globale contre le terrorisme », la doctrine de la Kriegsraison, formulée principalement par des juristes germaniques de la fin du XIXème siècle, n’a jamais été admise par la pratique ni par la doctrine majoritaire. Une analyse systématique des rapports entre le DIH et d’autres branches pertinentes du droit international public et du droit interne permet de réfuter les théories qui présentent le DIH – en se reposant sur une prétendue portée « potestative » du principe – comme une source d’autorité juridique pour les belligérants. Loin de légitimer la violence inhérente à tout conflit armé, le DIH se limite à constater son existence et à tenter d’en limiter les excès et les dérives. 3) Par contre, le principe de nécessité militaire comporte bel et bien une portée restrictive ou prohibitive en ce qu’il interdit tous les actes de belligérance qui ne sont pas strictement nécessaires pour atteindre un avantage militaire légitime. Cette portée limitative du principe s’observe déjà très tôt dans l’évolution historique du droit de la guerre et culmine notamment dans les oeuvres de Hugo Grotius et Emer de Vattel. Historiquement, le principe a en effet joué un rôle important dans le contexte d’un droit avant tout coutumier – et donc non écrit –, marqué par son insécurité juridique. Dans le contexte actuel, caractérisé par un droit largement codifié, le principe trouve surtout son expression dans de nombreuses dispositions spécifiques. La portée autonome du principe fait donc débat, en particulier en ce qui concerne son applicabilité aux rapports entre combattants. Le principe est-il susceptible de générer des obligations allant audelà de celles qui découlent des dispositions spécifiques issues de la codification ? Sans prétendre trancher définitivement cette question, l’auteur fournit des arguments, de lege lata et de lege ferenda, militant pour une telle application autonome du principe qui a pour effet de proscrire des pratiques militairement non nécessaires.
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    L'ONU face au manque de troupes: situation et perspectives
    (2015)
    Zermatten, Alexandre
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    En cette année 2015, nous célébrons les soixante-dix ans de l’Organisation des Nations Unies. Cet anniversaire aurait dû être associé au faste et fêté dans la paix et la joie – il n’en n’est rien ! Au contraire, nous sommes confrontés à un monde de plus en plus complexe, dans lequel les conflits se multiplient malgré tous les efforts déployés. Pourtant l’ONU, depuis sa création, tente de résoudre les différends qui surgissent entre les États en recourant à plusieurs moyens. Parmi ceux-ci, les Opérations de paix ont retenu notre attention. Et d’abord ce paradoxe : comment est-il possible que les Nations Unies soient en même temps l’un des plus gros employeurs militaires au monde et que ses actions soient si souvent décriées et si peu souvent victorieuses ? Quels sont les défis auxquels l’Organisation doit faire face ? S’il est facile de décrier l’ONU et son inaction, la réalité est pourtant bien plus complexe ! Mais un grave problème se pose à elle : le manque de troupes. Notre étude vise à approfondir la réflexion sur la façon dont l’Organisation pourrait y remédier et se fournir en troupes et en moyens militaires nécessaires à l’accomplissement de ses tâches. C’est ce qui nous a conduit à explorer les principales solutions imaginées, plus ou moins réalistes, et d’en analyser leurs avantages et leurs limites. Nous avons structuré notre étude en deux parties : la première aborde le Sein, en commençant par un bref parcours dans le temps, pour souligner combien l’idée de troupes militaires universelles pour la paix n’est pas unique au XXe siècle. Ensuite, nous nous sommes penché sur la Charte elle-même, ses buts et ses ambitions. Le lecteur peut alors suivre le développement des opérations de paix onusiennes au fil de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. Enfin, la situation actuelle a particulièrement retenu notre attention, car elle peut être qualifiée de réellement difficile, si l’on énumère les nombreux défis auxquels l’ONU doit faire face, qu’ils soient d’ordre internes ou externes. Parmi ces différents points, il n’était pas possible de ne pas nous poser également la question du changement plus ou moins effectif dans l’ordre westphalien durant les dernières décennies et des conséquences qui en découlent. Dans la seconde partie, le Sollen, nous avons présenté différentes solutions, regroupées en deux grandes branches, les solutions internes et les solutions externes, composées de quatre familles thématiques, à savoir : une armée des Nations Unies et le Salut par la Technologie comme solutions internes à l’Organisation ; la délégation de la puissance aux États membres et aux Organisations Régionales et la délégation au secteur privé (les fameuses sociétés militaires privées) comme solutions externes. Pour chacune des solutions, nous avons présenté ses avantages et ses inconvénients afin de donner au lecteur une vision d’ensemble. En conclusion, il apparaît difficile voire utopique de trouver, et partant, de s’en tenir à une solution unique, rapide et efficace pour résoudre un problème aussi complexe. Il nous paraît, en revanche, que l’association et la mise en synergie de différentes solutions conjointes, parmi celles qui ont été présentées, serait la seule voie réaliste pour atteindre l’objectif dont nous parlons dans ce travail : permettre à l’ONU de remplir à satisfaction son mandat. Cela nous permet également de garder espoir dans une paix à venir, qui finirait (finira ?) par triompher de tous les aléas, permettant à l’ONU – ce serait le signe de sa pleine réussite - de renoncer aux opérations de maintien de la paix !
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    Etude comparative de la notion juridique de l'illicéité dans les relations internationales économiques (droit de l'Organisation mondiale du commerce) et dans le droit international public
    La thèse aborde la question de la notion juridique de l’illicéité au sens large du terme (l’illicéité, le dommage, la faute, l’organe, les circonstances excluant l’illicéité, les conséquences juridiques, la mise en œuvre de la responsabilité, le règlement des différends, l’interprétation et la lex specialis) en droit international public et en droit international économique (Organisation mondiale du commerce). Pour analyser ladite notion juridique du fait internationalement illicite en droit international public, j’ai commencé par examiner différents arrêts de la Cour permanente de Justice internationale (CPJI), de la Cour internationale de Justice (CIJ) et de quelques sentences des tribunaux arbitraux. J’en ai procédé de la même manière en droit de l’O.M.C, en analysant différentes décisions des Groupes spéciaux (GS) et des Organes d’appel (OA). Ladite analyse comparative a confirmé mes affirmations, selon lesquelles le droit de l’O.M.C est un régime de lex spécialis et non pas un régime autosuffisant (un self-contained régime). Mise à part l’interprétation et la plainte pour violation au sens de l’article XXIII : 1 a) du GATT de 1994, toutes les autres notions juridiques du fait internationalement illicite, les circonstances excluant l’illicéité, la procédure des contre-mesures, le règlement des différends, les conséquences juridiques du fait internationalement illicite et la mise en œuvre de la responsabilité sont différentes dans les deux systèmes juridiques. Dans le droit de l’O.M.C, l’ORD joue un rôle central en autorisant la suspension des concessions, en contrôlant la procédure des contre-mesures et la mise en œuvre des recommandations et décisions. Les plaintes pour non-violation et pour toute autre situation au sens des articles XXIII : 1 b) et c) du GATT de 1994 sont inexistantes en droit international public.
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