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    El vino de la Costa de Berisso: un vin pour un identitƩ ? : la revalorisation d'un produit rƩgional et les aspects liƩs Ơ sa consommation
    (2006)
    Domeniconi, Elisa
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    Ce travail de mĆ©moire se base sur une Ć©tude de terrain d’une durĆ©e de quatre mois dans la ville de Berisso, province de Buenos Aires, Argentine. J’ai effectuĆ© cette Ć©tude en 2004 dans le cadre du programme de rĆ©activation de la production d’un vin rĆ©gional en voie de disparition : le Vino de la Costa de Berisso. Ce programme a Ć©tĆ© initiĆ© en 1999 par Irene Velarde, ingĆ©nieur agronome, et Mariana Marasas, docteur en biologie, de l’Universidad Nacional de La Plata. Le point de dĆ©part de mon travail a Ć©tĆ© un questionnement sur les reprĆ©sentations des consommateurs par rapport Ć  ce vin. Mes recherches s’inscrivent dans la thĆ©matique de la relance des produits du terroir, processus qui vise Ć  prĆ©server l’histoire et la mĆ©moire collective d’une sociĆ©tĆ©. C’est au cours du deuxiĆØme chapitre que je prĆ©sente les motifs du retour Ć  ces productions et les besoins existants au sein de nos sociĆ©tĆ©s de maintenir en vie des savoirs et des saveurs du passĆ©. Cette partie se base sur des Ć©tudes ethnologiques et sociologiques en matiĆØre de consommation alimentaire, de patrimonialisation des aliments et des dimensions identitaires vĆ©hiculĆ©es par les produits du terroir. Dans le troisiĆØme chapitre, je dĆ©cris le contexte d’émergence du Vino de la Costa et son histoire, ainsi que les Ć©tapes et le fonctionnement du programme de rĆ©activation de sa production. Au projet participent diffĆ©rents groupes d’individus: les vignerons, les universitaires qui les accompagnent et une section de la MunicipalitĆ© de Berisso qui les soutient. Tous ces acteurs participent, Ć  travers leur engagement dans la relance de la production, Ć  construire une dĆ©finition du vin qui renvoie Ć  la fois Ć  la tradition et Ć  l’innovation. L’image qui en est produite influence les reprĆ©sentations des consommateurs. La quatriĆØme partie prĆ©sente les donnĆ©es que j’ai rĆ©coltĆ©es auprĆØs des consommateurs locaux Ć  travers des entretiens semi-directifs. ƀ partir de leurs propos, j’ai pu dĆ©gager les valeurs vĆ©hiculĆ©es par ce vin et sa consommation, en lien avec la revendication d’une identitĆ© collective : le Vino de la Costa parle de Berisso, de son histoire et de ses habitants. La rĆ©activation de sa production reprĆ©sente un espoir d’amĆ©lioration face Ć  la crise sociale et Ć©conomique de la rĆ©gion. La relance du produit et ses impacts sur la population locale sont Ć  considĆ©rer dans ce contexte spĆ©cifique d’Argentine. Les donnĆ©es thĆ©oriques concernant la situation europĆ©enne (chapitre 2) ne s’ajustent donc qu’en partie Ć  la rĆ©alitĆ© Ć©tudiĆ©e ici.